Ils nous font confiance

Pourquoi accueillir une ruche dans son entreprise ?

4 valeurs fortes

Agissez contre le déclin des abeilles
Fédérez vos salariés
Valorisez votre responsabilité sociétale
Offrez du miel


CONTENU DE LA PRESTATION

Un service clés en main

Installation de ruches

De l’installation des ruches sur le site de l’entreprise à la livraison des pots de miel en mains propres, La Ruche Piquet s’occupe de tout.

installation de ruche


INSTALLATION

Contrat de revente de miel
Mise en place de deux ruches
Fourniture des essaims d’abeilles
Gestion des obligations légales

soin


SOIN

Entretien apicole mensuel
Contrôle sanitaire
Registre d’élevage
Pose des hausses

recolte


RECOLTE

Extraction du miel
Conditionnement en pot
Etiquettes personnalisées
Fourniture des pots étiquetés

Valorisez votre engagement en faveur de la biodiversité

Animations pédagogiques


Fédérez vos salariés au travers d’animations interactives sur le site de votre entreprise.


La Ruche Piquet dispense de façon ludique des animations pédagogiques en salle et sur le terrain.

Le monde des abeilles

1 heure – 20 personnes

THEMES

  • présentation d’une ruche avec le matériel de l’apiculteur
  • la pollinisation
  • la biologie de l’abeille, les 3 castes (reine, ouvrière, faux bourdon)
  • les différents métiers réalisés par les abeilles ouvrières
  • les produits de la ruche (miel, pollen, propolis, gelée royale, cire)
  • les causes et conséquences de la disparition des abeilles
  • le frelon asiatique (origine, fléau pour les abeilles)
  • observation des abeilles au travers d’une ruchette vitrée (excepté l’hiver)

SUPPORTS

  • ruche complète
  • matériel de l’apiculteur
  • produits de la ruche (miel, pollen, propolis, cire)
  • insectes dans tubes en plastique (abeille, frelon, guêpe, bourdon…)
  • nid de frelon asiatique (vide)
  • cadres factices avec photos d’abeilles
  • ruchette d’observation vitrée peuplée d’abeilles (excepté l’hiver)

Le cœur de la ruche

1 heure – 8 participants

PRET DE COMBINAISONS

  • visite guidée au cœur d’une ruche
  • observation de la reine, des ouvrières et faux bourdons
  • distinction entre les différents produits de la ruche (miel, pollen, propolis, cire, gelée royale)
  • explications générales du fonctionnement d’une colonie d’abeilles
1 abeille sur 5 meurt chaque année

Agir pour la préservation des abeilles

Méconnue du public et pourtant vitale pour l’homme, l’abeille joue un rôle fondamental sur la Terre. Un tiers de notre alimentation dépend directement de la pollinisation effectuée par l’inlassable travail des abeilles.

Un chiffre effarant : en 1995, la production française de miel était de 40 000 tonnes, aujourd’hui, les apiculteurs peinent à produire 15 000 tonnes.

Les pesticides et la mondialisation en cause

Le déclin des abeilles

Depuis l’arrivée massive des pesticides dans les années 1990, les abeilles ont subi d’extrêmes intoxications aigües entrainant une chute brutale des populations d’abeilles.

Pour contrer le déficit de production de miel , les importations d’abeilles européennes ont explosé engendrant inévitablement l’arrivée de nouvelles maladies (bactéries, virus), de parasites (varroose, acariose…) et de prédateurs comme le frelon asiatique.

Les abeilles souffrent également de carences et d’insuffisances alimentaires avec la raréfaction de la biodiversité (monoculture, suppression des haies, utilisation d’herbicides…)

Foire aux questions

  • – LIEU D’INTERVENTION : La Ruche Piquet intervient localement à environ 60 km maximum autour de ses locaux professionnels de Notre Dame des Landes.

    – PUBLIC CONCERNE :

    • entreprises
    • associations
    • collectivités
    • établissements scolaires

    – EMPLACEMENTS POSSIBLES :La Ruche Piquet établit systématiquement une étude de faisabilité sur place. Un petit espace de jardin, un patio ou un toit terrasse peut satisfaire à l’installation de ruches suivant certaines règles de sécurité.

  • – PERIODE : La récolte a lieu lorsque les différentes miellées (nectar de fleurs en abondance) s’achèvent et que l’activité des colonies commence à décroître. En fonction de l’environnement botanique autour du site et des conditions météo, La Ruche Piquet effectue la récolte généralement en juillet ou août.

    – DEROULEMENT : La Ruche Piquet retire les hausses (étages servant au stockage du miel pour l’apiculteur) et les rapporte dans sa miellerie. Les cadres des hausses sont désoperculés et passent dans un extracteur où la force centrifuge permet au miel de s’extraire des alvéoles. Le miel est ensuite filtré de ses impuretés puis stocké dans un maturateur.

    – LIEU : L’extraction du miel est réalisée dans les locaux de La Ruche Piquet

    – QUANTITE : Il ne peut y avoir de garantie sur la quantité de miel récolté dans l’année. Cela dépend surtout du climat et de la diversité botanique autour de votre site (à environ 3 km à vol d’abeille). Toutefois, on peut constater une moyenne de 5 kg à 10 kg par ruche. Par exemple, 10 kg de miel représenteront 80 pots de 125 grammes à offrir à vos clients, salariés, collaborateurs. Chaque entreprise est bénéficiaire d’un minimum de 100 pots de 125 grammes.

  • L’ensemble des pots et étiquettes est pris en charge par La Ruche Piquet.

    La Ruche Piquet réalise des étiquettes personnalisées à l’effigie de chaque partenaire. Une étiquette « BAT » est systématiquement établi en accord avec le partenaire avant son impression. Le miel est conditionné dans des pots en verre d’un volume de 125, 250, 500 ou 1000 grammes.

    Le miel est mis en pot dans les locaux de La Ruche Piquet environ une semaine après son extraction (après décantation). L’ensemble des pots de miel est remis à partir du mois de septembre.

  • – MIEL PRODUIT : Les ruches restent sédentaires, on ne fait pas de transhumance (déplacement de ruches). Le miel produit par les abeilles est en conséquence un mélange de millions de fleurs et non un miel monofloral (ex : miel de tilleul, acacia, châtaignier…) Son appellation est le miel toutes fleurs.

    – CONSERVATION : « Le miel est le produit le plus naturel des produits de la culture » > c’est un produit consommable sans aucune transformation. »Le miel est le produit le plus culturel des produits de la nature » > c’est un produit impérissable. En d’autres termes, le miel produit par les abeilles peut se conserver pendant des dizaines d’années. Il faut simplement le laisser à température ambiante et surtout ne pas le mettre au réfrigérateur. A noter que le miel est meilleur frais. A l’inverse du vin, il ne se bonifie pas avec le temps !

    – DISTANCE DE RECOLTE : D’après des études, une abeille est capable d’effectuer une distance maximum de 12 km. La distance de « butinage » à retenir est de 3 km autour de votre site ce qui représente environ 6000 terrains de foot ou encore 25 km!

  • – ABEILLES INSTALLEES : Méconnu du public, il existe plus de 1000 espèces d’abeilles recensées en France ! La majeure partie de ces insectes pollinisateurs sont des abeilles solitaires ne produisant pas de miel. La Ruche Piquet travaille avec des abeilles à miel de l’espèce « Apis Mellifera » (abeille de l’Europe de l’Ouest). Nous nous efforçons chaque année à tenir un cahier des charges propre à la conservation des caractères génétiques souhaités de nos abeilles sélectionnées.
    – RISQUE DE PIQURES : On parle d’abeilles « domestiques » car nous mettons à disposition une maison aux abeilles et produisons du miel. Mais cet incroyable animal reste sauvage à l’état domestique. La priorité numéro un de La Ruche Piquet est la sécurité des personnes. Pour obtenir des abeilles les plus douces possibles, un travail de sélection est constamment effectué pour conserver des colonies « souches » ayant le plus faible instinct de piqûre. Il est bien sûr important de respecter quelques règles de sécurité (voir question suivante)
  • Après une étude de faisabilité, les ruches sont entreposées soit sur un toit terrasse, un jardin ou bien un patio. Il suffit de respecter les règles suivantes :

    • respecter le calme autour des ruches
    • ne pas s’approcher à moins de 5 mètres des ruches
    • ne pas parler trop fort à proximité des ruches

    Une abeille est par nature inoffensive dans la mesure où elle ne se sent pas attaqué. Une abeille butinant les fleurs exerce sa mission de récolte, en aucun cas elle n’attaque l’homme. Bon à savoir : les abeilles perçoivent un monde d’odeur à l’inverse de l’homme qui perçoit des couleurs. Ces insectes sont sensibles aux odeurs (bonnes ou mauvaises) telles que le parfum, l’essence, la sueur.

  • Article L211-7 du Code Rural Les maires prescrivent aux propriétaires de ruches, toutes les mesures qui peuvent assurer la sécurité des personnes, des animaux, et aussi la préservation des récoltes et des fruits. A défaut de l’arrêté préfectoral prévu par l’article L. 211-6, les maires déterminent à quelle distance des habitations, des routes, des voies publiques, les ruchers découverts doivent être établis. Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité ; les murs, les palissades en planches jointes, les haies vives ou sèches, sans solution de continuité, doivent avoir une hauteur de deux mètres au-dessus du sol et s’étendre sur au moins deux mètres de chaque côté de la ruche. 

    Les ruches installées sur des toits terrasses ne posent aucun problème car les butineuses prennent de l’altitude pour rentrer à la ruche et ne croisent donc aucun individu sur leur passage.

  • DECLARATION
    Chaque ruche est déclarée par « La Ruche Piquet » auprès du ministère de l’agriculture. Le NAPI (numéro d’apiculteur) n° 44010654 est inscrit sur chaque ruche. Un registre d’élevage est tenu à jour après chaque visite des ruches.

    RESPONSABILITE CIVILE

    « La Ruche Piquet » dispose d’une assurance responsabilité civile souscrite auprès de THELEM ASSURANCES (jointe à la prestation sur simple demande). Cette assurance garantit les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile que « La Ruche Piquet » peut encourir à raison des dommages corporels, matériels ou immatériels causés à autrui du fait de l’installation d’une ruche et des activités apicoles qui en découlent. En conséquence, le client est entièrement dégagé de toute responsabilité en cas de problème résultant de l’installation d’une ruche.

  • « La Ruche Piquet » installe deux ruches de type Dadant peintes en accord avec le client. Les ruches sont entreposées sur des parpaings ou supports inox en fonction de l’emplacement défini. La Ruche Piquet intervient sur le site du client une fois par mois de février à octobre et plus en fonction du besoin des colonies d’abeilles. L’entretien correspond à tous les travaux apicoles nécessaires à la conduite d’un rucher : observations, soin des abeilles, contrôle de l’essaimage, nourrissement, pose des hausses, récolte, renouvellement des cadres, remplacement des reines, entretien autour du rucher, pose de pièges à frelons (liste non exhaustive). Dans le cas où un essaim venait à péricliter, La Ruche Piquet assure son remplacement sans frais.

  • – PERIODE D’INSTALLATION : Les ruches peuvent être installées à partir du mois d’avril jusqu’au mois de juin. Il s’agit de la période propice pour le développement des abeilles et pour effectuer une récolte de miel.

    – TYPE DE CONTRAT : La Ruche Piquet établit un contrat de revente de miel et d’animations pédagogiques avant l’installation des ruches. Ce contrat est signé entre les deux parties.

    – DUREE DU CONTRAT :

    Chaque contrat est souscrit sur trois années consécutives.

    A l’issue de cette période, il est convenu entre les Parties que le présent Contrat se renouvellera tacitement par période d’une (1) année. Chaque Partie pourra y mettre fin sous réserve d’en informer l’autre par lettre recommandée avec demande d’avis de réception au moins deux (2) mois avant l’échéance.

Plaquette La Ruche Piquet